vendredi 21 juin 2019

Jour 57 - 21/06/19 - 11,3mi - Total: 801,3mi

Levé 3h45, départ 4h30. L'objectif de la journée est de passer Glen Pass. Frontale sur la tête, je mène le groupe, faut dire que les 4 loustiques  qui m'accompagnent ne sont pas des plus à l'aise avec la neige. On contourne un petit lac éclairé par la lumière de la lune. S'étant bien avancé la veille, on peut rapidement voir le col visé. La dernière partie est encore très enneigée et plutôt abrupte. On sort le piolet et c'est parti, droit dans la pente! J'arrive sur la crête, plus à gauche que le sentier officiel. La vue est magique là haut avec les premiers rayons du soleil. La face nord à redescendre offre aussi son lot de sensations. Les crampons accrochent bien le chemin enneigé. Les traces sont bonnes. J'attendrai le reste de mon équipe régulièrement pour être sur que tout va bien. Ça avance pas vite mais ça avance quand même. Ce petit raidyon passé ça va mieux. Tout est encore enneigé, les lacs gelés, mais la pente est plus douce. En revanche la neige commence déjà à ramollir, et il nous reste pas mal à faire. Oui, durant cette longue descente nous allons traverser de nombreux torrents. D'abord le déversoir d'un lac. J'en profiterai pour me faire un petit plongeon dedans. Je ne sais pas à combien était l'eau mais j'ai dû casser de la glace d'environ 5mm sur la surface pour pouvoir sauter (on notera que mes petits cris en disent long sur le froid). Bref on pataugera dans de la semoule de neige, on traversera de nombreuses rivières (ça prend pas mal de temps entre le fait de trouver un endroit plus ou moins sécure, se déshabiller, traverser, se sécher, se rhabiller...). Une fois en bas, un magnifique pont suspendu nous attend. Ça fait déjà 13h qu'on a commencé notre journée, on est crevé mais on aimerait s'avancer un peu car une longue montée de presque 8miles nous attend pour le col de demain... On remonte une énorme rivière. C'est impressionnant la puissance et la quantité d'eau! Après avoir un peu grimpé, on voit un groupe qui plante leurs tentes devant un torrent bien puissant. L'un des hikers nous explique qu'il a réussi à traverser mais que d'autres de son équipe ne le sentent pas et préfèrent attendre le lendemain matin. N'ayant pas envie de tout redescendre pour trouver d'autres sites où poser les tentes, on se motive pour tenter la traversée. Je décide d'y aller en premier, je demanderai à ce que l'on m'assure avec l'une de nos cordes. Je m'engage. La première moitié se passe bien, le courant n'est pas trop fort, puis à 2 mètres de l'autre rive, l'eau me monte jusqu'aux hanches et le courant est à la limite de me faucher. Je metterai bien 2 minutes pour traverser cette partie. Je suis congelé, mais de l'autre côté prêt à assurer les autres. On rajoutera une main courante au cas où. Ça ne sera pas si facile pour tout le monde. Dr Chill rattrapera Mummy in-extremis, en plein perte d'équilibre juste avant la fin. Je m'étais mis plus en contrebas au cas où quelqu'un chuterait. Une fois tout le monde au sec de l'autre côté nous ne faisons même pas un mile avant de trouver un petit spot sympa pour le bivouac. Après manger et avoir mis ma boite à ours à l'écart et le reste de ma bouffe suspendu dans un arbre, je confirme aux autres qu'il y a bien des ours dans les parages: une superbe griffure sur un tronc juste à côté de ma tente (j'aime bien me mettre un peu à l'écart le soir. Ça me permet d'être un peu dans ma bulle). Sur ce au lit!










































7 commentaires:

  1. Mais comme c'est magique ! Ça fait plaisir de voir autant de neige, même si ça vous ralentit c'est quand même magnifique. La trace de griffe est folle, le bestiau doit pas avoir de ces paluches !

    RépondreSupprimer
  2. Styley les traces de wolverine !

    RépondreSupprimer
  3. Putain Joris arrête un peu le suspens sur tes histoires ou tu va me retrouver avec les cheveux blancs !
    En tous cas ces moments ont l’air chouette. Et même sur un autre continent c’est toujours toi le plus fort !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un vrai "hike movie". Vivement la prochaine saison.

    RépondreSupprimer
  5. Waaaw les photos sont dinguissimes et le récit se lit comme un roman d'aventure de Jack London !!! Faudra faire une compil' de tout ça et le publier !!!

    Flocaca

    RépondreSupprimer
  6. C'est assez fou comme mon cerveau a lancé Ohne dich rien qu'en voyant la première photo ^^
    Tu es un véritable warrior et ça j'adore !!! Et en plus tu prends le temps d'attendre les nuls, ce qui me rassure pour nos futures randos :p
    Je t'aime !

    RépondreSupprimer