mercredi 12 juin 2019

Jour 48 - 12/06/19 - 18mi/29km - Total: 760mi/1216km

Le but de ce matin était de se lever plus tôt, je dois franchir des cols et des crêtes à plus de 11000 pieds, donc si je ne veux pas marcher toute ma journée dans de la neige fondue, il faut que je profite qu'elle soit encore dure le matin, pour que les crampons accrochent. Du coup levé 4h45 pour un départ vers les 5h30.
Grosse montée directe.
La neige arrive assez rapidement mais est encore dure. Avec les crampons ça avance tout seul, serein, même dans les gros dévers. Je suis quand même étonné qu'il y ait si peu de traces dans la neige. Je réfléchis deux secondes et me dit que vu la chaleur en journée, malgré l'altitude, ça doit fondre à vitesse grand V. A cela il faut ajouter qu'il y a tout simplement bien moins de monde sur le trail. C'est impressionnant le nombre de personnes avec qui j'ai discuté, à la fin de la section désert, qui m'ont dit qu'à cause du sur enneigement des Sierras Nevada cette année ils prenlac ient soit plusieurs semaines pour faire autre chose en attendant la fonte des neiges et la baisse des cours d'eau. D'autres sautent tout simplement cette section, ou bien partent faire la partie de l'Oregon avant de revenir. Certains vont même aller directement à la frontière canadienne et reprendre le sentier du nord au sud jusqu'à la fin des Sierras. Perso, j'aime le côté d'aller d'un point A à un point B. Et puis les montagnes enneigées rajoutent du challenge, et c'est le genre de choses qui me plait. Donc je ne sais plus trop où j'en étais... Ah oui, je double quelques personnes et finis par être le premier de la journée au vu des vieilles traces à suivre. Je vais devoir utiliser le GPS à maintes reprises pour être sûr de suivre plus ou moins le sentier. Au bout d'une énième montée, j'arrive à un magnifique lac encore complètement gelé et à moitié sous la neige. Le cadre est incroyable et tellement calme...
Je repars après une bonne pause. Il me reste une bonne dernière grimpette avant de longer la montagne pendant plusieurs miles. Ça va s'annoncer bien moins rapide maintenant, la neige a bien eu le temps de fondre et ressemble maintenant aux granita, ces espèces de glaces pilées avec du sirop que l'on vend au bord de la plage. Sauf que moi par moment je m'enfonce jusqu'au genou, la cuisse, voir même la taille. Le pire c'est quand on passe près d'un rocher ou bien d'un arbre mort à moitié ensevelis. Par effet de rayonnement, la chaleur fait fondre la neige tout autour, mais laisse la partie en surface recouverte. Bref, merci Jamie, mais en gros ça fait des bons gros trous où il y a moyen de se casser une patte. Et vu je ne m'appelle pas Legolas avec mon sac de 20kg, bah je me fais avoir plus d'une fois. La progression devient donc très lente, d'autant que je dois checker mon GPS régulièrement. J'arrive à un second lac tout aussi beau que le premier. Je crois avoir une vue sur le mont Withney, ou bien sa chaîne. Le plus haut sommet des États-Unis si on ne compte pas l'Alaska (ouais pour moi ils sont encore russes ;-)).
J'entame une dernière descente. C'est long et la fonte de la neige produit des cours d'eau de partout. J'ai déjà les chaussures trempées donc je ne réfléchis plus et traverse l'eau glacée d'un pas décidé. J'arriverai en bas après mettre perdu plusieurs fois et planterai ma tente près d'un torrent à traverser bien violent. Le but du jeu quand il y a trop d'eau c'est d'attendre le lendemain matin et les traverser tôt. Le soleil ne réchauffant plus la neige la nuit, la fonte est stoppée et le niveau des cours d'eau baisse un peu (vois en apprenez des choses hein?). J'enlève mes chaussures complètement trempées et essore mes chaussettes. Un sublime jus marron en ressort. Je vous passe les détails sur l'odeur...
Je mange vite fait et au lit, je suis crevé et demain je dois me lever tôt.

PS: j'espère que les photos ça va aller, avec la neige ce n'est pas évident. Pour expliquer simplement, je dois trouver un compromis pour que les détails de la neige reste là mais sans que ce qui n'est pas enneigé devienne trop sombre. Bref ça se corrige sur un ordi, mais vous vous doutez bien que je ne trimballe pas ça dans mon sac...

PS2: je suis en train de perdre mon ongle de gros orteil gauche. Dédicace à Alex, vu que ça t'arrive tout le temps ;-)















































6 commentaires:

  1. Magnifiques photos et paysages extraordinaires ouahhhh!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux ! J'suis sûr qu'il y a un mini toi dans ta tête qui a dit (au moment où t'as vu le plus haut sommet) : "Pour la légende, je pourrais le faire" 😆 en tout cas tu as bien révisé ta science du changement d'état des matières je te félicite (enfin le coup de c'est plus moi à côté des arbres je ne pense pas que ça soit la seule explication...le gros cul (noir) plein de doubles cheases doit jouer...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau putain !
    Et chapeau pour le cours de Jamie :p

    RépondreSupprimer
  4. Que de leçons en un post ! Les lacs ont l'air sans pisse de marmotte mais je m'y baignerais pas ! Bear Grylls aurait fabriqué des raquettes avec un tronc de sequoia, son couteau et son pénis mais c'est des restes de ses années d'armée !
    Ahh la neige et la photographie... en effet vaste sujet !

    RépondreSupprimer
  5. En lisant ton PS2, j'ai lâché un gros "mais quel fils de ****" dans le bureau" ... xD
    En tout cas, t'es plus en mode Boromir qui trace le chemin dans la neige de Legolas ça c'est clair !

    RépondreSupprimer
  6. Forcément c'est la faute du sac de 20kg le fait de s'enfoncer dans la neige et non pas... de toi :p
    Et puis c'est quoi cette manie des randonneurs de perdre des ongles de gros orteils !??
    Je t'aime quand même! ;)

    RépondreSupprimer