jeudi 4 juillet 2019

Jour 70 - 04/07/19 - environ 25mi hors PCT

Départ 5h30, l'emploi du temps est chargé aujourd'hui! L'aube se lève à peine que la vue est splendide. On descend en direction de Yosemite Valley. On va parcourir autour d'une quinzaine de miles pour pouvoir rejoindre la bifurcation pour grimper le half-dome. Tout est gelé ce matin (d'ailleurs ma toile de tente l'était aussi, même la condensation à l'intérieur et mes chaussures mouillées de la veille, de vrais cailloux !) on se croirait en Sibérie. S'en suit une interminable descente qui plonge vers la vallée. On traverse une forêt complètement incendiée. On a enfin une vue sur le dôme. Il est Mon-Stru-Eux! On s'en rapproche jusqu'à atteindre vers 9h la fameuse jonction. Il est écrit qu'il reste 2 miles. On plante la tente de Mummy pas loin et on y fourre toutes les affaires de nos sacs qui ne nous serviront à rien, soit 95% du matos. Et c'est parti !!! Un sentier qui grimpe bien nous permet de nous rapprocher de cet énorme bloc de pierre. On est sur motivé, et super léger, on double beaucoup de monde (on est le 4 juillet, c'est le jour d'indépendance des Etats-Unis). On arrive à la fin du sentier. De nombreux panneaux indiquent que si on a le vertige il vaut mieux faire demi tour. Un ranger nous demande notre permis, il parle français du coup on rigole 2 minutes puis on attaque la première partie, où des marches ont soit été rajoutées, soit taillées directement dans la roche, un sacré travail les mecs qui ont fait ça! La fin est une succession de dalles rocheuses plus ou moins inclinées. On arrive sur une partie plane. Un second ranger que l'on a distancé nous dit que l'on est sacrement rapide (tu m'étonne après 950 miles dans les pattes!). On y est, devant nous se dresse la partie finale, the cables comme disent les américains! En gros, 2 câbles avec par moment une planche en travers pour les pieds, le tout direct dans la paroi ! Je vous laisse vous renseigner sur l'inclinaison du bazar mais ça se rapproche plus de la via ferrata que de la randonnée, et bien sûr pas de matos pour s'assurer. Une gorgée d'eau et c'est parti ! On va mettre pas loin de 20minutes pour monter au sommet. Les frissons étaient au rendez-vous quand je regardais les gens sous moi, excellent! On arrive en haut et là, quelle vue ! On peut y voir toutes ces faces mythiques de l'escalade avec entre autre El Capitan. On se pose un peu et je vais au bord de la face pour une petite photo. Je ne sais pas combien de centaines de mètres il y a de vide sous moi mais la sensation est dingue! Bon il est temps de redescendre. Mummy n'est pas forcément très à l'aise avec le vide mais pas le choix, il faut reprendre le même chemin qu'à l'allée. Il y a bien plus de monde maintenant et les croisements entre ceux qui montent et ceux qui descendent ne sont pas toujours simple mais on arrivera en bas entier, les biceps ayant bien chauffé. Allez on retourne à la tente comme des gosses après avoir fait ce que l'on a fait, on refait les sacs et hop encore 6miles à parcourir pour atteindre le font de la vallée. Il est déjà presque midi et l'on doit faire des courses pour les 4 prochains jours et attraper le dernier bus à 17h pour retourner à Tuolumne Meadows. Ça va être serré! En descendant on verra des cascades de dingues et des faces verticales monstrueuses! Plus on se rapproche de la fin, plus il y a de monde, ça bouchonne même par moment. M'enfin cette vallée est tellement magique que l'on ne peut s'étonner d'un tel engouement. On arrive enfin au village, c'est parti pour les courses. C'est ultra touristique, donc ça va pas être donné, mais on a pas le choix. On trouvera pas tout ce que l'on veut mais de quoi survivre durant les prochains joues. Malgré le monde je discute super bien avec la caissière qui hallucine que je suis en train de faire le PCT... Bref il est déjà 16h40 et on capte que notre bus pars à 1mile d'ici. C'est la course. On arrive juste avant le départ, mais on a pas eu le temps de prendre nos billets. Le chauffeur nous dit que nous sommes chanceux, en ce jour de fête nationale les bus sont gratuits! Voilà qui clôture bien cette journée. Je vais me caler au fond pour éviter d'asphyxier mes congénères en enlevant mes chaussures. Le bus longera la vallée, j'en prendrai plein les yeux, des faces de fou, et des cascades gigantesques. Ensuite ce sera sieste. La sensation de se déplacer si rapidement est étrange. Une heure trente plus tard nous sommes de retour à Tuolumne. Malgré notre état de fatigue nous ferons presque 2 miles pour rejoindre le PCT, planter nos tentes et s'endormir en repensant à cette longue et incroyable journée...






























7 commentaires:

  1. Nos chemins se croisent Jojo, je suis déjà passé par là, mais moins de mérite, j'étais en roadtrip voiture...

    RépondreSupprimer
  2. Nan mais t'as grimpé ça sans mousqueton ?!

    RépondreSupprimer
  3. Quand on a vu la neige que tu t'ai tapé on comprend mieux les cascades 😱 bien joué pour le half dome ! J'ai d'un coup un souvenir furtif de ta via ferrata de l'Argentiere sous l'horloge...y a 19 ans 😆

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable ces paysages... en vrai ça doit être dément, vu d'ici c'est pas à l'échelle on arrive pas à se rendre compte de l'étendue :o

    Flocaca

    En parlant de fête nationale j'écris le 14 juillet alors bonne fête de loin ^^ je me grouille de finir se lire tes derniers jours et après zou pour voir le feu d'artifice !!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ce dome de pierre. Bravo copain !!

    RépondreSupprimer
  6. J'en avais pris plein les yeux avec tes photos, plus qu'avec le feu d'artifice du 14 juillet quand j'ai écrit mon commentaire!
    Je pense la même chose que la caissière rigolote, je n'aurais pas tenu le désert ^^
    Je t'aime !

    RépondreSupprimer