mercredi 22 mai 2019

Jour 23 - 18/05/19 - 20mi/32km - Total: 394mi/630km

Grand beau au réveil, pas un nuage, mais il fait pas chaud. Je range mes affaires rapidement après un petit dej à coup de barres protéinées et attaque la montée. Après 3 lacets je suis en sueur. J'enlève doudoune et bonnet. Les lacets s'enchainent bien, puis plus je monte, plus il y a de la neige. Au début ça passe facile puis arrive la fin de la montée. La neige recouvre intégralement le sol et il est encore tôt alors elle n'a pas eu le temps de ramollir... Le sentier est censé faire plein de petits lacets, mais on ne le voit plus. Bon bah comme on dit en Savoie, "dré dans l'pentu". Je prends le taureau par les cornes et monte tout droit, face à la pente. Ça passe mais c'était limite par moment. Verglacé et bien raide. Valait mieux pas tomber... Les crampons et le piolet n'aurait pas étaient de trop. (Mais pour rassurer ma maman, il n'y a plus de grimpette comme ça jusqu'à la Sierra Nevada, et là je serai équipé). Bref j'arrive sur une magnifique crête. Il fait pas chaud. Mais que c'est beau. Regardez moi ces arbres, tout biscornus, battus par les vents et cette couche de glace dessus! Après un bout de crête, j'arrive à la jonction où le PCT continue et où il est possible de grimper le sommet du Baden-Powell. Vu ce que je viens de me taper, je ne vais pas me refuser cette dernière grimpette! Et je fais bien car la vue en haut est à couper le souffle! Un magnifique 360 degrés. J'ai le temps de prendre une photo et ma batterie d'appareil photo me lâche... Mon sac est en bas, je vais pas me taper un aller-retour pour faire un panoramique. Surtout qu'il me reste pas mal de miles à faire. Je retourne donc sur le PCT. Le sentier suit plus ou moins la crête mais surtout sur la face nord, donc beaucoup de neige soufflée accumulée. N'étant pas équipé, je préfère ne pas prendre de risque et suis la ligne de crête hors sentier. Ça passe tout seul ! Je redescends jusqu'à un parking. Je croise pas mal de monde sur le sentier plus bas, dont beaucoup de scouts (pour info c'est Mister Baden-Powell qui a créé le scoutisme...). Je capte que c'est le week-end. Je suis complètement paumé dans les jours, et j'aime ça! Après une bouffe le midi je m'attaque à une seconde montée plus courte. Je me mets un bon coup de collier et enchaîne ensuite avec une longue descente. Jusqu'à arriver à un parking. Il est indiqué que le sentier est fermé ici pour une histoire de protection de "yellow frogs". Les amphibiens nous obligent à faire un détour... En longeant la route. C'est très long et ça fait mal au pattes. Heureusement il y a peu de circulation. A cause de la neige, la route vient seulement d'être réouverte. N'étant pas obligé de regarder où je mets les pieds, je trouve de quoi passer le temps : j'imagine ce que je ferai si je devais combattre un ours, avance en équilibre sur la bande blanche, chantonne, m'imagine combattre deux ours, pense à mon avenir, une moto passe, j'ai envie de faire de la moto, m'imagine combattre trois ours... Tiens un panneau qui invite les randonneurs du PCT. J'y vais. Je manque de me faire bouffer par un clébard et un mec sort, il me dit de rentrer à l'intérieur du bâtiment. C'est une sorte de mini station de ski privée. À l'intérieur je rencontre un local. Je suis convié à venir me réchauffer près d'un énorme feu. Je m'assois et l'on me donne une bière, des chips et du chocolat. On discute, je pensais rester pas longtemps mais je suis trop calé. Je finis quand même par me motiver. La pluie est annoncée et j'ai pas envie de planter la tente sous l'eau... Le gars m'indique un camping encore fermé où je peu poser ma tente. Parfait, je ne ferai pas autant de miles que prévu mais l'idée d'avoir un bon emplacement et une table pour manger me plaît. Je repars, trouve le camping et me pose. Mange, plante ma tente. La pluie commence à tomber. Je mets vite toutes mes affaires dans les boîtes spéciales contre les ours. Ça m'évitera de devoir accrocher tout ça dans un arbre. Sur ce la pluie tombe, je suis au chaud et à l'abri dans ma tente, je finis ces quelques lignes et demain c'est réparti pour un tour ;-)

--------------------------------------------------

A great clear sun stands as I woke up, not a cloud in sight, but it's quite chilly. I hastely packed up my stuff after a protein-bar breakfast, and got on climbing. after 3 zigzags I'm in a sweat. I take off my jacket and tuque. The path continues to snake upwards easily, and the more I climb, the more snow there is. It's easy at first but then came the end of the climb. Snow covers all the ground and it's still early, so it didn't have time to soften up ... The track is supposed to zigzag all the way, but no way to find out where it is. Oh well, as we say in Savoie : "Dré dans L'pentu". I grab the bull by the horns and go straight up, facing the slope. I could go through, even if it was sometime tricky. Icy and steep. You better not fall down ... studded shoes and an ice axe would have been good to have (but I'll reassure my mom : there is no more climbing like this until Sierra Nevada, and I'll be equipped before then).
Anyway, I got to a wonderful crest. Still chilly. But it's so beautiful. Loof at thos trees, all crooked, slapped by the winds and covered in ice ! After a chunk of that crest, I got to the junction where the PCT goes on and where you can climb up to the summit of Baden-Powell. After what I've been through, I'm not going to refuse this last climb ! And it was a good choice, the view up there is breathtaking ! A magnificent 360°. I could only take one picture before my camera's battery died off ... I left my bag at the bottom, and I'm sadly not going to do a round trip for a panoramic picture. Considering I still have a good bag of miles to walk. So I got back down to the PCT.
The path follows more or less the the crest but mainly along the north face, so there's a lot of blown snow piled up. As I'm not equipped for this, I play it safe and stay on the crest edge, off-trail. This goes really well ! I got bac down to a parking lot. I encountered a lot of people on the path below, including a lot of boy scouts (trivia : it's Mr Baden-Powell who founded the scouting movement). I then understoof that it was the weekend, I'm totally lost on which day it is, and I like that ! After a noon meal, I get on a second, shorter uphill part. I put on a good effort and go on with a long downhill part. Until I get to another parking lot.A signs tells us that the path is closed for some "yellow frogs" protection affair. These amphibians force us to make a detour ... Along the road. It felt very long and hurts my feet. Thankfully there's not a lot of traffic. Because of the snow, this road had just reopened. Since I don't have to watch out where I land my feet, I found ways to pass the time : singing along, daydreaming about fighting a bear, thinking about my future, wanting to have a motorbike ride, daydreaming about fighting a bear ... Oh, a sign invites the PCT hikers along.
I agree. I nearly got eaten by a dog as a guy got tout of the building, he tells me to get in. It's some kind of private-owned ski resort. Inside I got to meet a local. I'm invited to warm up next to an enormous fire. I sat down and is given a beer, some crisps and chocolate. We chat along, I wasn't thinking of staying very long, but I'm too well settled. I managed to get up my ass. Rain is said to come up and I don't want to set up my tent under a shower ... The guy points me toward a camping that's still closed where I can pin down my tent. Good news, I won't have to walk as many miles as I thought, and I like the idea of having a good spot and a table to eat on.
I left, found the camping and settle down. Eat up a meal and set up my tent. The rain starts falling. I put all my stuff in special bear-safe boxes. 'Saves me from hanging all of it in a tree. The day ends with the sound of the rain falling, I'm warm in my tent, I'm finishing writing down these few lines and tomorrow I'm off again ;-)

































8 commentaires:

  1. J'arrive tellement pas a comprendre l'enchaînement des paysages on dirait que est totalement random haha

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que trois ours ça devrait aller vu ton entraînement, c'est à partir de quatre que ça risque d'être chaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend, si tu te fais des Bigfoot au petit déjeuner ça passe !

      Supprimer
  3. Il a l'oeil le garçon pour prendre les crêtes plus faciles que le sentier ! On en refera de la moto, et pas de la Shadow !!
    Profite, mais évite de déclarer la guerre à un, deux ou trois ours pour un Twix proteiné :P

    RépondreSupprimer
  4. "dré dans l'pentu" en prenant le taureau par les cornes çà doit pas être facile.
    Bravo à toi magnifique photo du sommet.
    Parcourir autant de kilomètres pour avoir failli se faire dévorer par un chien c'est ballot.

    RépondreSupprimer
  5. « les crampons et le piolet n’auraient pas été de trop » tu vas finir par être un personnage de jeux vidéo ambulant ! 😘

    RépondreSupprimer
  6. Sympa la position "Abbath à la montagne" sur ton dessin ! Manque plus que la photo maintenant stp.

    RépondreSupprimer
  7. Tes aptitudes de dessinateur se sont améliorées en un an ;)
    Je t'aime !

    RépondreSupprimer