jeudi 26 septembre 2019

Le mot de la fin...

Je ne sais pas trop par où commencer. Je ne suis pas très doué avec les mots donc ce blog à été un vrai défi pour moi. Je vais juste essayé de dire ce que j'ai sur le cœur là, maintenant.
Je me revois il y a 2 ans tomber sur des photos de ce sentier de 4300 bornes, je me revois me dire faut être fou, mais qu'est ce que ça donne envie, commencer à faire de multiples recherches puis commencer les démarches, stresser comme pas possible pour le visa, ma disponibilité, le budget ou pour avoir un permis pour pouvoir parcourir ce long sentier.
Je ne pense avoir aucun regret. J'ai vu des animaux, des plantes, des paysages qui pour moi se résumaient à quelques documentaires sur national geographic. J'exagère mais c'est un peu ça. J'ai pu côtoyer, toucher, sentir, contempler tout ça de près.
J'ai rencontré des gens exceptionnels, prêt à aider des inconnus sans rien demander en retour, un peu comme quand ta maman t'emballe une part de gâteau avant de partir. Bref, une Amérique à des lieux de ce que j'imaginais.
En ce qui concerne le sentier à proprement parlé, j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais. Le trail est tantôt très méditatif (les longues journées en Oregon), quelques fois très sportif (je pense à certains cols ou traversées de rivières dans la Sierra Nevada), ou encore très mental (je pense à la Californie du nord avec ses immenses montées/descentes ou encore Washington et sa pluie). Bien sûr il y a eu quelques longueurs dans le désert ou des coups de moins bien en Californie du nord mais c'est bien peu face aux milliers d'émotions que j'ai pu ressentir (par exemple au moment où j'écris ces quelques mots, je suis dans ma tente glaciale, emmitouflé dans tous mes vêtements et mon sac de couchage,...mais quel kiff). Tout est un peu décupler à ce niveau là.
J'ai le sentiment de m'en sortir grandi, des centaines d'images gravées en moi à jamais, la sensation de vraiment être en vie.
Il est parfois difficile de franchir le pas pour qu'un rêve devienne réalité mais on a qu'une seule vie et si l'on n'essaye pas on aura que des regrets. C'est cliché mais je le comprends encore mieux aujourd'hui.

Pour terminer je voulais dire un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé à faire de ce rêve une réalité, un merci au forum Hfr et son topic PCT qui pullule d'infos utiles, tous les retours de hikers qui ont parcouru ce sentier par le passé, toutes les personnes bienveillantes durant ces 5 mois et bien sûr un immense merci à ceux qui ont suivi ce blog, commenté ou bien pour vos petits messages de soutient, ça m'aura aidé bien des fois et bien plus que vous ne le pensez à aller de l'avant!

Sur ce, comme on dit ici, "Take it easy!".

Votre fidèle rédacteur, conteur, blagueur mais surtout randonneur, BlackAss.


26 commentaires:

  1. Bravo encore bravo pour ton exploit
    Quelle aventure
    Merci à toi de nous avoir raconté par ce blog ton périple se fût un plaisir pour nous de te suivre
    Bon retour à toi
    Bises de la touraine

    RépondreSupprimer
  2. Un GROS GG à toi, même si j'étais sûr que tu allais avaler ce sentier comme tu peux avaler un plat de pâtes à 7h30 le matin à ton bureau, j'étais pas toujours serein ! Tu m'as motivé à faire plus de randos, à mieux m'équiper pendant ces 5 mois etc.

    I'm proud of you !

    RépondreSupprimer
  3. Mouais pas mal ! Je parie que t'es pas cap de retourner au Mexique à pieds...bon aller Félicitations quand même p'tit zizi !

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations jojo, tu la fait gloire a ton nom :)
    Ça a été un vrai plaisir de te lire, histoire de vivre un peu l'aventure avec toi :)

    A très bientôt pour fêter ton retour

    RépondreSupprimer
  5. 4260 km to the north entre Mexique et Canada. Tu l’as longtemps préparé, tu l’as rêvé et bien voilà tu l’as fait le PCT. Alors pour nous,Jo tu es un héros.
    Dans cette fabuleuse aventure tu as eu du soleil, de la pluie, de la neige, de la brume, du vent.
    Des températures chaudes, froides.
    Tu as parcouru des paysages inoubliables.
    Tu as marché dans le désert, tu as grimpé des sommets enneigés voir glacés, tu as traversé des rivières plus ou moins calmes.
    Dormi sous la voûte céleste.
    Tu as croisé des gens formidables, de part tes récits tu nous confirmes que tu es une belle personne, serviable, bienveillante surtout quand tu as aidé les personnes rencontrées sur ton chemin.
    Tu as eu beaucoup de joie, des moments de doute, la sensation d’être en harmonie avec la nature.
    Nous avons vécu ce voyage à travers ton blog et nous t’en remercions.
    Encore une fois un grand bravo pour ce que tu as réalisé.
    Nous sommes très fiers de toi.
    Et comme disait le gars à Bridge of the Gods : «you are an amazing dude»

    Maintenant, nous avons hâte de te retrouver et de te serrer dans nos bras.

    RépondreSupprimer
  6. Trop incroyable cette aventure et le mieux c'est que dans ma tête tu n'en es qu'au jour 102 du coup il te reste encore beaucoup de choses à vivre :p
    Ce blog a été une super idée en tout cas et niveau photos tu nous as régalé !!! Certains récits également étaient digne des plus grands clips #ohnedich (mouhahaha Sierra Nevada et la chute de Mummy.. ça m'a traumatisée ^^)

    Bref hâte de finir la lecture et hâte aussi de te raccompagner dans le retour à la réalité en kiffant mi octobre entre potos!!

    Bon courage ! Attention à la déprime post aventure-incroyable et au retour en France :) des gens t'attendent!! :D (ainsi que du fromage)

    A bientôt sur Poitiers, une ville vachement moins incroyable!
    Flocaca!

    RépondreSupprimer
  7. Putain cest fini ! Deja ! C'est fou ! aintenant il manque plus que la pétée pour fêter ça !!!
    Bravo encore copain tu nous as bien fait rêver et c'était trop cool de partager ton quotidien même si on a pas été hyper assidu !
    A très vite petit Black Ass !

    RépondreSupprimer
  8. Et ps : c'était Crys et Agathe

    RépondreSupprimer
  9. Joooooris ! On t’aiiiiiiiiiiime tous !!! ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  10. Un grand BRAVO Ragnorum. Toutes mes félicitations

    Très beau message pour ta fin de parcours. En plus tu as terminé en même temps que Ludo, un autre français du forum HFR.

    Bon retour parmi les fous d'un quotidien pas toujours fun....

    Telnet59

    RépondreSupprimer
  11. Trop fière de toi Joris <3 C'est incroyable ce périple, bravo, bravo, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. T enormes mon gars!!! Tu as vécu une aventure fabuleuse que tu nous raconteras bientôt!!! Bravo a toi!!!

    RépondreSupprimer
  13. Eh mais je réalise avec cet article que tu as peut-être un jour une grand-mère ! Moi qui pensais que Fabrice était le Premier Bouchard de la Civilisation. Je tombe des nues !

    RépondreSupprimer
  14. Putain ce bonhomme ! T'es un champion man

    RépondreSupprimer
  15. Quand on pense qu'il te faudrait prolonger encore de 1000 miles au moins ton périple pour seulement atteindre le Yukon... Pauvres petits humains que nous sommes sur cette grande et belle planète terre !

    RépondreSupprimer
  16. D'ailleurs maintenant tu peux nous le dire, pourquoi Black Ass ?

    RépondreSupprimer
  17. Bin moi je dis chapeau. Ou Toque même. En plus de tous tes exploits, de tes 40 bornes quotidiennes avec tes 20kg de leste, tes courtes nuits à même le sol quand ça n'était pas dans une flaque d'eau, t'as gardé le courage de tout nous raconter tous les soirs. Eh bin pour ça merci. Tu nous a fait du plaisir. Tu nous a fait prendre un grand bol d'air. J'ai très envie de te passer de la pommade (tes pieds doivent réclamer) et te dire tout mon amour, mais je te ferai une gâterie à ton retour plutôt !

    RépondreSupprimer
  18. Bordel quelle aventure ! Félicitations et putain tu nous auras bien fait bander tout ce temps !
    Maintenant ramène tes miches ici que je te fasse l'amour comme il se doit.
    Bisous copain!
    JY

    RépondreSupprimer
  19. Un grand bravo mon Jojo
    Hâte de te revoir
    Caro

    RépondreSupprimer
  20. J'sais pas ce qui m'épate le plus, entre faire 4200km à pied (en se permettant quelques détours) et réussir le grand chelem des commentaires sur le blog :)

    Bref, félicitations Joris pour ton sacré périple.
    Et bravo Antoine pour avoir réussi à poster plus de 150 commentaires différents (je les ai compté :P).

    RépondreSupprimer
  21. L anonyme et sa progéniture30 septembre 2019 à 02:33

    Félicitations fréro! Quelle aventure! j'espère pouvoir faire une photo de tes mollets de compet' :) Agathe pourra dire "mon tonton est un aventurier!" :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Salut,
    Merci pour les bons moments passé sur le PCT, sans vous ça aurai eu moins de saveurs.
    J’espère vous revoir bientôt sur Paris autour d'une tartiflette.
    Bises, mais pas sur la fesse droite elle est toute sale !

    RépondreSupprimer
  23. Un grand bravo, tu gères mec !

    Seb Cadars

    RépondreSupprimer
  24. Bravo pour tout ce que tu as traversé et tu es devenu un vrai philosophe à force de méditations en pleine nature. Nous avons hâte de revoir ta bouille ! Et j'espère que tu vas faire une expo photos avec toutes ces merveilles, voire écrire un livre ! Bon courage pour le retour à la réalité mais il y'a aussi plein de choses que tu vas apprécier retrouver je suppose...

    Alex (et Baptiste)

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas les mots pour te dire à quel point je suis fière de toi et à quel point je t'aime !!!

    RépondreSupprimer