mercredi 25 septembre 2019

Jour 153 et fin - 25/06/19 - 20mi/32km - Total: 2653mi/4245km

Levé vers 6h30, trop impatient, surtout que je n'ai quasiment pas dormi de la nuit, je me suis bien caillé les miches. Le sol était tellement gelé que j'ai fini par mettre mon sac de randonnée sur mon matelas en mousse et dormir dessus. En tout cas, il fait grand beau ce matin, ça efface toutes les galères de cette nuit. Je pars avant Mummy, petite montée puis 2 miles de descente pour se mettre en jambe. Aujourd'hui c'est un grand jour alors j'ai sortie ma jolie coiffe, j'aurai droit à de multiples éloges, haha. On passe ensuite aux choses sérieuses, une succession de 3 grosses montées qui vont m'emmener à plus de 7000 pieds (il est rigolo de noter que le point culminant de Washington se trouve à juste 8 miles de la frontière). J'ai la patate et avance fort, je prends quand même le temps de faire quelques photos. Quel bonheur d'avoir ce temps pour terminer. J'avale les miles, je suis perdu dans mes pensées à me ressasser un bon paquet de moments qui ont fait de ce PCT une aventure extraordinaire. J'arrive au point culminant, quelle vue! Voilà je viens de terminer la dernière vraie montée avec en prime les montagnes canadiennes à perte de vue. Il n'y a pas trop de vent, je décide de faire la pause midi ici. Quelques temps après Mummy me rejoint. On prend notre temps, on savoure ces derniers instants sur le trail. On repart ensemble. On papotera durant les 8 miles de descente qui nous sépare du Canada. La fin approche, les 2 derniers miles semblent interminables, puis je vois sur le flanc gauche de la montagne la longue ligne d'arbres défraîchis, au milieu de cette immense forêt, qui symbolise la frontière. Et après une succession de petits lacets, je vois à travers les arbres le monument de la fin du PCT se dessiner. Encore quelques pas et ça y est m'y voilà, 153 jours après avoir touché le mur de la frontière mexicaine, je passe la frontière canadienne. C'est la joie, on crie, on rigole, on fait plein de photos, on trinque à coup de bière et de faux champagne italien. Je ne réalise pas encore que c'est fini, qu'il va falloir retourner "à la réalité". Heureusement pour moi il reste encore 9 miles pour atteindre Meaning parc, première civilisation du coin qui me permettra de rejoindre Vancouver. On ne fera que la moitié aujourd'hui. Il est déjà tard quand on pose les tentes, une triple dose de ramen ingurgitée plus tard, je rentre dans ma tente pour un dernier bivouac, mon premier et dernier au Canada. Je redoute le retour à la société mais bon toute bonne chose à une fin, et putain, que c'était bien !







































13 commentaires:

  1. FUCK YEAH ! Quelle joie tu as du ressentir, c'est inimaginable.
    Ton saut sur la photo est parfait, le salut nazi de Mummy aussi haha

    RépondreSupprimer
  2. Mortel mec ! T'es beaucoup trop une légende ! Bravo à tous les deux ! J'en chiale 😭

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons hâte de te retrouver, pour encore vivre cette aventure avec toi.

    RépondreSupprimer
  4. Waaaw c'est génial !!! Fière de toi copain !!
    Flocaca

    RépondreSupprimer
  5. Ce final est de toute beauté !
    Bravo champion et bien joué ! :)
    Crys

    RépondreSupprimer
  6. Bon allez, Antoine a ouvert les vannes je peux donc le dire aussi ! Ces derniers jours que j’ai lu m’ont vraiment filé une émotion particulière. Je n’imagine même pas ce que cela a dû être de le vivre. Mais putain bravo ! Mille fois bravo 🍾 ❤️

    RépondreSupprimer
  7. Il l'a fait !!!

    Bien joué, t'es vraiment balaise ! Ca me fait quelque chose de savoir que tu as passé cette frontière, une belle aventure qui se termine. C'est génial de relever des défis pareils, je suis impressioné et fiert de toi.

    Bon je t'avouerai aussi que je suis bien content que tu reviennes par chez nous... Mais si jamais tu veux pas, ben t'as qu'à t'en retourner au Mexique hein !

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, idem que Laure et Tony, c'est émotionnellement puissant ton truc même juste en ayant lu ton aventure. Inimaginable ce que tu dois ressentir de l'avoir fait !

    Une sacré distance parcouru à pied mais peut être rien en regard du cheminement intérieur... Bel exploit de vie.

    Merci infiniment pour tous tes textes et tes belles photos en tout cas. Je me souviens encore du début, lorsque je trépignais d'impatience en rentrant de mon café du coin à Madrid où je vivais. C'était un rituel de te lire et un plaisir immense.

    Bon repos, bon retour au pays, j'ai grande hâte de te revoir !
    Des bisous, et encore Bravo et merci !

    Raf

    RépondreSupprimer
  9. PS : la photo finish est à la hauteur de l'auteur ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. MAZELTOF !!!

    Mon pote tu es mon héros. J'en verserais une larmiche...
    Mais ça veut dire qu'on n'aura plus d'aventures à lire ?! On veut une saison 2! Ou vas en Alaska!

    RépondreSupprimer
  11. Waouh félicitations Jojo !!! Bravo pour tout ce que tu as accompli. Merci infiniment de nous avoir fait partager ton épopée. C'était intense de te lire. Merci pour les superbes photos et vidéo de ces sublimes paysages.
    Géniale la photo de fin haha
    Encore bravo pour ce parcours de ouf !

    RépondreSupprimer
  12. Je relis tous les soirs le PCT depuis le 26 avril 2020... et mnt que ça se fini, je suis triste... je fais des rêves de toi qui marche devant et moi qui galère derrière...sans sac...je suis nulle ^^

    Oh mon coeur ton mois de septembre 2019 a été au mental... rempli de pluie et de difficultés. Tout comme ton mois de septembre 2020... mais à la fin du mois tu vis un succès et des émotions très fortes!!
    Alors je sais que dans 4 jours à la suite de l'entretien tu vas avoir ta bonne nouvelle, ta réussite et que désormais ces belles émotions là on pourra les partager ensemble ! Et pour toujours, car, je l'ai écrit 152 fois sur ce blog mais je le redis quand même si tu n'as pas tout lu: je t'aime!

    RépondreSupprimer